Vous embauchez vos premiers salariés en France et cherchez à déterminer leur niveau de rémunération, en tenant compte de l’ensemble des charges que vous aurez à régler ?
Nous vous proposons dans cet article un décryptage du mode de calcul des salaires en France !
Coût total employeur = salaire brut + cotisations patronales + le montant brut des éventuelles primes et autres indemnités.
2. Déterminer le salaire net avant impôt
Le salaire brut ne correspond pas pour autant au moment qui sera versé à votre salarié. Un certain nombre de charges est en effet déduit du salaire brut et le montant de ces charges variera selon le statut de vos salariés (cadres ou non cadres). Ces charges, prélevées sur le salaire brut, sont donc financées par le salarié.
Salaire net avant impôt = salaire brut – cotisations salariales
3. Le salaire net payé
Les impôts sur le revenu sont désormais prélevés à la source : c’est-à-dire que les impôts sont directement déduits du salaire avant qu’il soit versé au salarié. Le montant que votre salarié aura réellement en poche à la fin du mois correspondra donc au salaire net avant impôt moins son impôt personnalisé calculé en fonction des revenus du foyer. Ce taux, transmis par les impôts à l’employeur, est indiqué sur le bulletin de salaire.
À quoi servent les cotisations ?
Le montant des charges prélevées sur le salaire brut est significatif. La France est en effet le pays d’Europe où les cotisations patronales et salariales sont les plus élevées. Ces cotisations permettent de financer les systèmes publics : santé, retraite, chômage, aides pour la famille…
En cas de pépin de santé ou d’évènement de la vie, ces aides permettent de soutenir tous les français, quels que soient leur situation. Certaines de ces charges correspondent en effet à des assurances, qui dans d’autres pays sont financées individuellement par le salarié : le résultat sur le pouvoir d’achat est donc in fine similaire.
Les cotisations salariales correspondent principalement :
– À la santé : le prélèvement est adressé directement à l’URSSAF pour financer la sécurité sociale française. Aussi, si vous avez souscrit un contrat de complémentaire santé et/ou de retraite complémentaire pour vos salariés, les cotisations seront directement prélevées et adressées à l’assureur.
– À la retraite : chaque salarié en France cotise pour sa future retraite. L’argent est adressé à sa caisse de retraite, parmi les 35 existantes.
– Au chômage géré par Pôle emploi et aux prestations familiales gérées par la CAF.