Vous embauchez en France et cherchez à vous renseigner sur la mise en place de la mutuelle collective ? Découvrez ici vos obligations en tant qu’employeur, et les réponses à vos premières questions sur la mise en place de votre contrat groupe. Au-delà des impératifs légaux, gardez en tête qu’une couverture santé optimale fait la différence auprès de vos salariés : c’est une preuve de votre engagement au quotidien pour améliorer leur bien-être !
Tous les employeurs ont l’obligation de proposer une complémentaire santé collective à leurs salariés depuis le 1er janvier 2016. Cette obligation concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille : TPE, PME, grandes structures… La loi ANI impose ainsi la mutuelle entreprise avec :
– Une participation financière de l’employeur qui devra prendre en charge à minima 50% des cotisations d’assurance. Le solde est pris en charge par le salarié.
– Un niveau de couverture minimale.
– Une proposition faite à tous les salariés.
Il s’agira donc de choisir une mutuelle collective, également appelée contrat groupe venant rembourser les frais de santé de vos salariés, en complément de la Sécurité sociale.
Dans certains cas spécifiques, votre salarié pourra demander à être dispensé de la mutuelle d’entreprise. Pour cela, il devra vous faire une demande écrite indiquant le motif de sa demande.
Les cas de dispense sont par exemple les suivants :
Retrouvez ici sur le site service-public.fr l’ensemble des cas de dispense d’adhésion
Si votre salarié s’absente de l’entreprise tout en continuant à percevoir une indemnisation pour un arrêt maladie par exemple, il continuera à bénéficier de la mutuelle entreprise co-financée par l’employeur.
Aussi, si votre salarié quitte votre entreprise (sauf en cas de faute lourde) et devient bénéficiaire de l’assurance chômage, il pourra s’il le souhaite continuer à bénéficier du contrat mutuelle de votre entreprise. Ce système de maintien de droits s’appelle la portabilité.
Toutefois, si votre salarié choisit de faire un break via un congé sabbatique ou s’il prend un congé parental, il ne sera pas rémunéré et ne bénéficiera donc pas de sa mutuelle santé.
Pour savoir à qui vous adresser pour mettre en place la mutuelle groupe de votre entreprise, il convient d’identifier votre situation :
Pour être conseillé au mieux dans le choix de votre mutuelle, n’hésitez pas à nous contacter.
Rappelez-vous que même si la mise en place d’une mutuelle santé pour vos collaborateurs en France est obligatoire, vous pouvez en faire un levier de fidélisation en proposant un niveau de couverture confortable et/ou une participation aux paiements des cotisations supérieure à 50%. Le bien-être et la santé de vos salariés est un axe non négligeable de votre marque employeur !